Véronique GRICOURT, gérante de l’entreprise 2AVE à Solutré
Après 12 ans d’expérience dans la vente de solutions pour le traitement d’effluents, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de la création d’entreprise et c’est ainsi que « 2AVE » est née en 2012. Mon ambition n’était pas de recruter immédiatement. Cependant seule, après seulement quelques mois d’activité, je me suis rendue compte qu’il fallait que je m’entoure de compétences humaines pour me dégager du temps et me recentrer sur mon cœur de métier.
Dans un premier temps, j’ai donc fait appel à des prestataires extérieurs pour la communication, le commercial et l’administratif. Appréciant d’emblée le professionnalisme et la discrétion de Maryline Joseph, je l’ai choisie pour qu’elle assure le secrétariat. L’externalisation m’a apporté une plus grande flexibilité en termes de coûts ainsi qu’une plus grande souplesse dans l’organisation du travail. Elle m’a permis notamment de cerner les activités que je pouvais facilement déléguer à l’extérieur et celles qui devaient être traitées au sein même de l’entreprise. Fort de ces constats, j’ai embauché un profil expérimenté et externalisé des missions plus pointues en les confiant à CAP TPE, comme la gestion de ma base de données commerciale.
Maryline travaille en toute autonomie, avec une rigueur et une efficacité que j’apprécie tout particulièrement. Au-delà de la tâche effectuée, elle apporte un regard extérieur à l’entreprise et peut être force de proposition. Cette valeur ajoutée tient tout particulièrement à sa personnalité ! »
Sylvie MOREAU – Menuiserie MOREAU-JEANDIN à Tramayes
« Depuis ma collaboration avec Maryline Joseph, j’ai récupéré de« jolis contrats » pour notre menuiserie.
En effet, je lui avais confié une mission ponctuelle qui consistait à développer la partie commerciale de notre entreprise. Ainsi, elle a mis
à jour nos deux sites internet (textes et photos) et a créé une page facebook. Au-delà de la mise en place de ces supports, elle m’a formé à leur utilisation.
Elle a été un vrai coach pour moi ! Toujours positive, Maryline est vraiment une personne attachante. Avec une grande disponibilité et beaucoup de patience, elle m’a permis de devenir autonome sur cette partie. Pour un coût modéré, je peux aujourd’hui communiquer autrement etdécrocher de nouveaux marchés.
Je suis persuadée que cette forme de travail répond véritablement aux besoins actuels des TPE et PME et je ne peux que l’encourager ».
Isabelle GARDETTE, gérante de l’EARL des Pierres Blanches, a fait appel à Cap TPE pour l'aider à remettre de l'ordre dans ses dossiers informatiques, elle raconte.
"Je gère avec mon mari un exploitation qui compte une centaine de chèvres et presque autant de vaches. Nous ne sommes que deux pour tout faire, donc le temps est compté. J'ai toujours assuré la partie administrative (de plus en plus lourde) et notre comptable s'occupe du bilan.
Je me suis mise à l'informatique alors que ça ne me passionne vraiment pas. Malheureusement le manque de temps et de maîtrise ont fait que je ne m'y retrouvais plus. Maryline JOSEPH a passé une dizaine d'heures pour tout réorganiser. Elle en a profité pour mettre à jour mes factures qui présentaient des défauts (certaines mentions obligatoires manquantes). Elle a aussi pris contact avec des services administratifs que j'avais du mal à joindre par manque de temps, et d'envie aussi !
J'ai apprécié de pouvoir bénéficier de son aide ponctuellement, sans avoir besoin de m'engager plus. Elle est autonome donc je n'ai pas eu besoin de rester avec elle lorsqu'elle venait travailler. Cette formule correspond à mes besoins qui devraient rester ponctuels. J'ai également apprécié le fait de savoir à l'avance ce que ça allait me coûter avec le forfait établi ensemble, avant de démarrer la mission".